Les Enseignants

Mario Bou Assaf
Mario Bou Assaf

Physiothérapeute, Licencié de l’Université Libanaise en 2012 et membre de « l’Ordre des kinésithérapeutes au Liban ».

En 2012-2013 Il a étudié à l’USJ Université Saint-Joseph, Beyrouth, ainsi qu’à l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Tianjin, Chine et obtint son MS en médecine chinoise (acupuncture, cupping et moxibustion) Il est aussi Hypnothérapeute, certifié par le « Banyan Hypnotherapy Center », membre du NGH, « National Guild of Hypnotherapists », USA

Il est professeur stagiaire de Yoga à la FNEY, enseigne dans « la lignée de Madras » et assure les Cours d’Anatomie au sein de l’ecole.


Roula Capel
Roula Capel

Titulaire d’un D.E.A en lettres françaises modernes. Elle a enseigné et a également travaillé dans le domaine du journalisme pendant ses années d’études à l’université. Elle pratique le yoga depuis 16ans. L’envie de transmettre ce bien-être aux autres l’a incitée dans un premier temps à s’inscrire à une formation en Suisse. Elle devient titulaire d’un diplôme international agréé par Alliance Yoga et commence depuis 2009 à donner des cours à Genève, notamment dans les organisations internationales. (UNHCR)

De retour au Liban, elle décide d’approfondir ses connaissances dans ce domaine et suit pendant 4 ans des cours à l’école de formation de yoga au Liban (EFYL).

Aujourd’hui, elle est professeur stagiaire et membre de la F.N.E.Y (Fédération nationale des enseignants de yoga à Paris). Elle essaye de faire connaître cette discipline dans son entourage.

Elle considère que ce cheminement commence le premier jour où l’on pose les pieds sur le tapis, se développe tout le long de notre vécu et s’étend au-delà de la séance de yoga.

Cette voie enseigne à se connaître soi-même pour mieux se tourner vers l’autre.


Boutros Ghanem
Boutros Ghanem

Psychologue

Doctorant en psychologie clinique et pathologique à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph

Titulaire d’un DESS et d’un DEA en psychologie, il est Psychothérapeute et psychanalyste.

Il enseigne à l’Université Saint-Joseph : Faculté des lettres et des sciences humaines, Institut libanais d’éducateurs, Faculté des sciences de l’éducation, Ecole des Sages-Femmes et Institut de Psychomotricité (Faculté de médecine)

Il est membre adhérent praticien à la Société de Psychanalyse Freudienne à Paris, et psychologue de l’association Noodt (dons d’organes et de tissus).


Isabelle Ghanem
Isabelle Ghanem

Titulaire d’un Master en Lettres françaises et poursuit actuellement un doctorat

Enseignante au Département de Lettres de l’Université Saint-Joseph où elle donne des cours d’art, de langue et de littérature.

Elle est journaliste polyvalente mais surtout littéraire publiant régulièrement des articles spécialisés en art et littérature (en Suisse et au Liban).

Également, auteur de poèmes et de nouvelles qui paraissent dans des revues collectives (notamment Alcinoé), elle participe chaque année à la Nuit de la Poésie au Salon du Livre de Beyrouth.


Jad Hatem
Jad Hatem

Philosophe Jad Hatem, est un philosophe et poète libanais, professeur de philosophie, de littérature et de sciences religieuses à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth depuis 1976, chef du Département de Philosophie (1981-1996, 2005…), et directeur du centre d'études Michel Henry du même département.
Il est par ailleurs rédacteur en chef d'"Extasis" (1980-1993), des "Annales de Philosophie" de l'Université Saint-Joseph, de "La Splendeur du Carmel", de "L'Orient des dieux" et d'"Alcinoé". Ne cessant jamais d'enseigner et d'écrire durant les évènements, il a su au contraire produire une œuvre considérable et puissante.


Ariane Maalouf
Ariane Maalouf

Licenciée en soins infirmiers de l’école d’Infirmière de la Faculté Française de Médecine, FFM, Beyrouth.

En 1980 elle fut nommée Cheftaine de service à l’Hôpital Rizk, Beyrouth.

Elle se consacre ensuite à l’étude du Yoga et suit plusieurs séminaires dans différentes lignées dont Van Lysebeth, au Liban et en France.

A partir de 2003 elle suit plus spécifiquement l’enseignement d’Isabelle Morin-Larbey. En 2004 elle obtint son Diplôme fédéral d’enseignante de yoga.

Elle est Professeur titulaire dans « la lignée de Madras » à la FNEY, Fédération nationale des enseignants de yoga en France.


Isabelle Morin-Larbey
Isabelle Morin-Larbey

Après une maîtrise d’espagnol (Sorbonne) et des études de droit (faculté d’Assas), elle découvre le Yoga en 1978 qu’elle enseigne depuis maintenant près de 40 ans dans la lignée de Krishnamacharya.

Formatrice d’enseignants notamment à l’Ecole Française de Yoga de Paris, elle transmet l’enseignement d’Yvonne Millerand.

Élue présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga de 2009 a 2019, elle est passionnée par les voyages et l’Inde où elle a séjourné à de multiples reprises.

Très intéressée par les confluences entre monde occidental et oriental, la tradition et la modernité, elle s’attache dans sa transmission à mettre en évidence leurs passerelles tant culturelles que spirituelles.

Elle a publié de nombreux articles dans la Revue Française de Yoga et collabore régulièrement avec « Sens et santé », magazine du groupe « Le Monde ».


Carla Moukarzel
Carla Moukarzel

Après des études d’architecture d’intérieur elle s’est très vite passionnée pour tout ce qui avait trait à l’être humain tant du côté physique que psychique et spirituel.

Enseignante de yoga depuis 1999, elle est professeur titulaire de la FNEY. Elle s’est formée dans « la lignée de Madras ». Depuis 2003 elle suit plus spécifiquement l’enseignement d’Isabelle Morin-Larbey.

Ses nombreux voyages à l’étranger l’ont amenée aussi à pratiquer d’autres formes de yoga : Iyengar, et le flow yoga dont elle est diplômée.

Elle est aussi Hypnothérapeute, formée dans la technique de Cal Banyan et certifiée en 2013 par le “Banyan Hypnotherapy Center”, membre du NGH, « National Guild of Hypnotherapists » et LSH, « Lebanese Syndicate of Hypnotherapists »

Présidente du Syndicat des Enseignants de Yoga du Liban, SYTL, elle dirige l’école de formation de Yoga au Liban (EFYL).


Jad Wehbe
Jad Wehbe

Diplôme en Physiothérapie, Université Libanaise, 1999.

Master an Ostéopathie et thérapie manuel, USJ, 2004.

Master de recherche en Physiothérapie, USJ, 2010.

Diplôme universitaire en “acupuncture chinoise " USJ, et Tianjin University for

traditional Chinese Medecine 2011.

Doctorat en Physiothérapie, USJ, 2016.

Praticien en ostéopathie, acupuncture, en gestion du stress et gestion émotionnelle.

Enseignant en physiothérapie, ostéopathie et gestion émotionnelle à l'Université St Joseph, Liban.

Encadrant de mémoire de recherche à l'Université St Joseph, Liban.

Enseignant à l'institut Calvin Banyan, Californie.