Le mémoire soutenu à Bikfaya en octobre 2019 s’est intitulé « Yoga et créativité, un chemin de guérison… à l’enfant libre qui sommeille en nous ».
Grâce à la participation créative d’enfants de 6 à 12 ans à mes ateliers « Recycl’Art », réalisés à la médiathèque de l’Institut Français du Liban, le sujet de ce mémoire a surgi spontanément.
Que ces enfants en soient tous ici remerciés!
La pratique du yoga est accessible à tous et la créativité n’est évidemment pas réservée aux artistes.
Quand les enfants peuvent s’exprimer dans un cadre sécurisant, le yoga leur donne un accès privilégié à leur imaginaire et leur espace intérieur. Yoga et créativité sont alors des ressources de transformation qui viennent nourrir leur résilience.
Toute manifestation émotionnelle de l’enfant s’extériorise dans ses dessins, ses attitudes, ses comportements. Les séances de yoga et de relaxation pendant l’atelier permettent alors aux enfants de se connecter en douceur à leurs émotions.
La confiance que l’enfant accorde alors à l’enseignant implique une grande responsabilité pour ce dernier.
Cette attitude d’écoute est une manière de se réinventer sans cesse, tout en cultivant et enrichissant la transmission envers la génération à venir.
Titulaire d’un Master d’Histoire de l'Art (Panthéon-Sorbonne) et restauratrice d’œuvres d’art (La Cambre, Bruxelles). Arrivée à Beyrouth en 1997, elle a enseigné l’histoire de l’art aux étudiants en architecture à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), et a participé à l’atelier de restauration d’icônes melkites avec le Père Antoine Lammens.
Pratiquant le yoga depuis vingt ans, elle a suivi une formation en Yoga Nidra (Yoga du sommeil) et en coaching créatif.
En 2012, de retour à Beyrouth, elle se consacre à la peinture et devient résidente à Mansion House (collectif d’artistes, curateurs, chorégraphes…) dans une villa abandonnée à Zuqaq al-Blat. Après de nombreuses expositions à Beyrouth, plusieurs de ses toiles ont été vendues en auction au profit de la fondation Kayany, afin de soutenir la scolarisation des enfants défavorisés dans la plaine de la Bekaa.
Elle suit la formation à l’Ecole Française de Yoga au Liban (EFYL) auprès de Carla Moukarzel et Isabelle Morin Larbey.
Elle est aujourd’hui professeure stagiaire et membre de la F.N.E.Y (Fédération nationale des enseignants de yoga à Paris), et elle accompagne aujourd’hui des enfants en milieu scolaire (dans les écoles européennes à Bruxelles) à pratiquer le yoga et déployer leur potentiel créatif dans le cadre du projet « Les petits Boudd’artistes ».