"Tout droit de publication est interdit sans l’autorisation préalable de l’EFYL"

Publications

Mémoires de fin d’études


LE YOGA, UNE POESIE DE L’ETRE

Roula Capel - 2019

« Il faut avoir un chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse. » (Friedrich NIETZCHE).

Ce chaos a donné naissance à mon mémoire intitulé « Le yoga, une poésie de L’Etre. »

Cet écrit incarne, à mes yeux, une épiphanie, dans le sens de manifestation de ce qui était caché. C’est en effet, grâce à cet exercice de mise à distance par rapport à mon vécu, qu’une sorte d’alchimie s’est opérée.

Le yoga est la poésie qui part du corps, utilise les gestes et atteint le cœur. C’est la parole qui s’évanouit pour laisser émerger le silence synonyme de Présence. Et c’est là qu’on apprend à recevoir.

Le yoga, pareil à la poésie, nous ouvre sur une autre dimension. Il tient compte de notre souffrance et la métamorphose.

Au moment où le poème prend naissance sur du papier pour atteindre un monde inintelligible, la pratique du yoga débute sur le tapis, s’étend sur notre quotidien et laisse prendre conscience du monde subtil.

Biographie

Titulaire d’un D.E.A en lettres françaises modernes. Elle a enseigné et a également travaillé dans le domaine du journalisme pendant ses années d’études à l’université. Elle pratique le yoga depuis 16ans. L’envie de transmettre ce bien-être aux autres l’a incitée dans un premier temps à s’inscrire à une formation en Suisse. Elle devient titulaire d’un diplôme international agréé par Alliance Yoga et commence depuis 2009 à donner des cours à Genève, notamment dans les organisations internationales. (UNHCR)

De retour au Liban, elle décide d’approfondir ses connaissances dans ce domaine et suit pendant 4 ans des cours à l’école de formation de yoga au Liban (EFYL).

Aujourd’hui, elle est professeur stagiaire et membre de la F.N.E.Y (Fédération nationale des enseignants de yoga à Paris). Elle essaye de faire connaître cette discipline dans son entourage.

Elle considère que ce cheminement commence le premier jour où l’on pose les pieds sur le tapis, se développe tout le long de notre vécu et s’étend au-delà de la séance de yoga.

Cette voie enseigne à se connaître soi-même pour mieux se tourner vers l’autre.


Yoga et créativité, un chemin de guérison…
A l’enfant libre qui sommeille en nous

Fanny Pezeril-Dewaleyne-Seller - 2019

Le mémoire soutenu à Bikfaya en octobre 2019 s’est intitulé « Yoga et créativité, un chemin de guérison… à l’enfant libre qui sommeille en nous ».

Grâce à la participation créative d’enfants de 6 à 12 ans à mes ateliers « Recycl’Art », réalisés à la médiathèque de l’Institut Français du Liban, le sujet de ce mémoire a surgi spontanément.

Que ces enfants en soient tous ici remerciés!

La pratique du yoga est accessible à tous et la créativité n’est évidemment pas réservée aux artistes.

Quand les enfants peuvent s’exprimer dans un cadre sécurisant, le yoga leur donne un accès privilégié à leur imaginaire et leur espace intérieur. Yoga et créativité sont alors des ressources de transformation qui viennent nourrir leur résilience.

Toute manifestation émotionnelle de l’enfant s’extériorise dans ses dessins, ses attitudes, ses comportements. Les séances de yoga et de relaxation pendant l’atelier permettent alors aux enfants de se connecter en douceur à leurs émotions.

La confiance que l’enfant accorde alors à l’enseignant implique une grande responsabilité pour ce dernier.

Cette attitude d’écoute est une manière de se réinventer sans cesse, tout en cultivant et enrichissant la transmission envers la génération à venir.

Biographie

Titulaire d’un Master d’Histoire de l'Art (Panthéon-Sorbonne) et restauratrice d’œuvres d’art (La Cambre, Bruxelles). Arrivée à Beyrouth en 1997, elle a enseigné l’histoire de l’art aux étudiants en architecture à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), et a participé à l’atelier de restauration d’icônes melkites avec le Père Antoine Lammens.

Pratiquant le yoga depuis vingt ans, elle a suivi une formation en Yoga Nidra (Yoga du sommeil) et en coaching créatif.

En 2012, de retour à Beyrouth, elle se consacre à la peinture et devient résidente à Mansion House (collectif d’artistes, curateurs, chorégraphes…) dans une villa abandonnée à Zuqaq al-Blat. Après de nombreuses expositions à Beyrouth, plusieurs de ses toiles ont été vendues en auction au profit de la fondation Kayany, afin de soutenir la scolarisation des enfants défavorisés dans la plaine de la Bekaa.

Elle suit la formation à l’Ecole Française de Yoga au Liban (EFYL) auprès de Carla Moukarzel et Isabelle Morin Larbey.

Elle est aujourd’hui professeure stagiaire et membre de la F.N.E.Y (Fédération nationale des enseignants de yoga à Paris), et elle accompagne aujourd’hui des enfants en milieu scolaire (dans les écoles européennes à Bruxelles) à pratiquer le yoga et déployer leur potentiel créatif dans le cadre du projet « Les petits Boudd’artistes ».


VIEILLIR EN PROGRESSANT

Haytham El MURR - 2018

L’étude que j’ai choisi de mener vise à tenter d’expliquer de façon détaillée le rôle du yoga, ses effets et son importance pour toute personne et surtout celle d’âge avancé. Elle se penche sur une question centrale :

« Comment le yoga permet-il de vieillir sereinement ? »

L’étude proposée tient principalement à révéler des pistes de réflexions autour de cette question, en se penchant d’abord sur les fondements philosophiques du yoga concernant l’âge, pour comprendre dans un premier temps comment le yoga conduit à la paix, pour passer dans un second temps à l’effet du yoga sur le corps, l’esprit et l’âme, et sur la vieillesse en particulier, à travers le vécu de personnes qui comme moi avancent en âge et qui ont décidé de s’adonner régulièrement à cette discipline.

Biographie

Diplômée en Gestion des entreprises de l’Université Libanaise.

Diplômée de l’Ecole de Formation de Yoga au Liban, E.F.Y.L.

Membre de la fédération nationale des enseignants de Yoga, F.N.E.Y.

Enseignante de yoga à l'université Antonine, et au Collège Notre Dame De Jamhour.

« J’ai réalisé que le seul monde dans lequel je serai épanouie, c'est un monde qui me permettrai de gérer mes craintes et mes émotions, un monde qui pourrait m'aider à m’accepter et à évoluer. Ce monde, je l’ai atteint grâce au yoga…

…Une formation de 4 ans m'a permis d’approfondir mes connaissances dans le Yoga.

Cette discipline m'a permis de transformer mes faiblesses en force, et d’avancer sur ce chemin de lumière, le chemin du Yoga. »